La Révolution Belge de 1830
La Révolution belge de 1830 pour retracer l’histoire de la Belgique !
Langues
Tarifs
Âge
RETOUR AU RéPERTOIRE
Résumé
Voilà trente ans que José Géal a créé “La Révolution Belge de 1830”, une tragédie belge, épique, bombardante et patriotique, en huit tableaux, signée par Arthur et Elisabeth Fauquez. Toone VII et Toone VIII ont remis ce morceau de bravoure dans leur programmation avec des décors de Raymond Goffin.
Tout Belge sait que c’est le refrain du fameux duo “Amour sacré de la Patrie” lors du spectacle du 25 août 1830 de “La Muette de Portici” au Théâtre de la Monnaie, qui a enflammé les cœurs de nos ancêtres pour bouter les Hollandais hors de nos provinces. Arthur et Elisabeth Fauquez se sont inspirés de ces faits historiques pour créer leur fresque patriotique. Woltje, le ketje de Bruxelles (le gamin), conduit au combat les illustres révolutionnaires tels que le comte Frédéric de Mérode, le baron d’Hoogvorst, les journalistes Louis de Potter et Charles Rogier, le Liégeois Charlier Jambe de bois… Soutenus par la population, ils vont expulser Guillaume d’Orange, roi des keiskoppe (têtes de fromage de Hollande) et ses troupes en leur envoyant un tas de “brol” (objets), sur leur notje (tête).
Le prince de Saxe-Cobourg-Gotha, futur Roi des Belges sous le prénom de Léopold Ier, se voit offrir une petite bricole… la colonne du Congrès !
Jules César, observateur de l’ONU, vient proclamer “de tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves.” Van Campenhout, compositeur révolutionnaire, auteur de notre hymne national, pousse la chansonnette pour stimuler les combattants.
Eddy Merckx, notre champion mondial dont le parler est légendaire, est l’estafette cycliste des patriotes.
La Muette, une fameuse clapette (bavarde) qui ne peut cacher sa boentje (béguin) pour Woltje, fait sauter les remparts d’Anvers avec un bloempanch (gros boudin) explosif. Manneken-Pis, plus vrai que nature, né des amours de la Muette et de Woltje, remplit son impertinent devoir tandis que Saint-Michel, patron de Bruxelles, et son Deuvel (diable) dégringolent de la tour de l’Hôtel de Ville pour contribuer à la Révolution belge.
Crédits
Auteur : Arthur et Elisabeth Fauquez
Interprétation : Nicolas Géal – Toone VIII
Décors et marionnettes : Raymond Goffin
Costumes : Lidia Gosamo (actuellement Costumes de Chloé Pierard)
Réserver
Il est vivement conseiller de réserver vos tickets. Attention les places ne sont pas numérotées. Pour rappel, le Théâtre Royal de Toone propose de billets au tarif réduit de 12€ pour les -25 ans et les +65 ans (tarif plein 18€).